Que sont les acouphènes ?

Les acouphènes désignent des bruits entendus dans les oreilles ou dans la tête, sans source sonore extérieure. C’est le système auditif qui génère lui-même ces sifflements ou bourdonnements qui peuvent être intermittents ou continus.15% de la population  a déjà vécu ce phénomène et dans 95% des cas, ces acouphènes n’ont aucune gravité. Leur origine est variée mais dans 90% des cas, on constate des lésions au niveau des cellules sensorielles de l’oreille interne.

 

Que faire quand ils apparaissent ?

Ils sont invisibles mais bien présents et peuvent donc s’avérer gênant dans la vie quotidienne. Il est important de consulter rapidement son médecin traitant. Après quelques examens, il vous orientera vers un médecin ORL qui établira un bilan pour détecter une éventuelle pathologie du système auditif. Ce bilan permet de définir la prise en charge et d’orienter si besoin vers un audioprothésiste.

 

Une équipe pluridisciplinaire

L’acouphène est une pathologie complexe dont le traitement ne se résout pas uniquement par la prescription d’un médicament. Pour être efficace la prise en charge du patient doit se faire dans la durée et nécessite l'intervention de plusieurs professionnels aux compétences complémentaires : ORL, audioprothésiste, sophrologue, psychothérapeute... Mme GUEMAS, audioprothésiste D.E des laboratoires de Carhaix et Rostrenen, appartient à l'équipe pluridisciplinaire orchestrée par le Dr CHENEBEAUX, ORL à l'Hôpital de Pontchaillou de Rennes.

 

Quel est le rôle de l’audioprothésiste ?

L’audioprothésiste va stimuler l’audition afin de faire sortir l’acouphène du champ de conscience du patient. Suite à l’anamnèse et au bilan fonctionnel, il va convenir d’une démarche thérapeutique avec le patient. Il va utiliser un bruit thérapeutique ou stimuler de façon conventionnelle.

Quelques conseils pratiques

- Éviter l’exposition aux sons forts professionnels ou de loisirs en portant des protections (bouchons, casque) quand cela est nécessaire

- Éviter le silence en privilégiant l’écoute d’un bruit de fond à faible intensité (cela facilite l’adaptation)

- Ne pas s’isoler

- Éviter la prise abusive d’alcool ainsi que les boissons excitantes qui exacerbent souvent l’acouphène

- Signaler à votre médecin que vous avez un acouphène pour l’informer et pour éviter, dans la mesure du possible, la prescription d’un médicament ototoxique susceptible d’amplifier votre acouphène

- Pratiquer une activité physique ou apprendre une technique permettant d’évacuer et/ou gérer au mieux son stress (sophrologie…).